Soutien

Apprenez plus des diverses possibilités de soutien:

Proposez une place de travail hebdomadaire

L’élément principal facilitant cette future insertion est la familiarisation au monde du travail grâce aux places de travail hebdomadaire : les jeunes qui participent à LIFT se rendent dans une entreprise de leur région qui les accueillent, quelques heures par semaine, en dehors de leur temps scolaire.

Pour les entreprises, LIFT peut représenter une chance : elles s’engagent socialement et pour la relève, initient des collaborations avec la génération future et avec les écoles secondaires, apprennent à connaître d’éventuel-lle-s futur-e-s apprenti-e-s et font découvrir leur profession.

Les entreprises accueillantes LIFT peuvent être actives dans tous les secteurs et de toutes tailles. En outre, elles n’ont pas besoin d’être des entreprises formatrices.

Devenez partenaire social

Le partenariat social permet aux entreprises et aux communes de prendre part au financement du projet LIFT pour les jeunes en pérennisant le développement de LIFT sur le long terme. Par le partenariat social, votre entreprise prouve son engagement social. Le partenariat s’intègre dans votre stratégie de responsabilité sociale et contribue, avec les certifications économiques et écologiques, à la stratégie de développement durable de votre entreprise.

Pour chaque partenariat social, un certificat est délivré et le partenariat conclu est affiché dans nos publications; votre engagement social peut donc être documenté et communiqué à l’interne comme à l’externe.

Le partenariat s’adresse aux entreprises de tous les secteurs d’activité, en particulier aussi les PME qui ne disposent pas de la possibilité d’offrir des places de travail hebdomadaire pour des jeunes LIFT.

Devenez mécène

Vous pouvez soutenir LIFT en offrant le montant de votre choix. Vous trouverez plus d’informations sous la rubrique „Pour les donateurs„.

Inviter LIFT pour une présentation
Permettez-nous de présenter le projet LIFT pour les jeunes à l’une vos réunions, afin de le faire connaître plus largement au public et aux entreprises. De telles occasions sont pour LIFT l’opportunité de nouer de nouveaux contacts et de développer des partenariats qui permettent le développement du projet.

Soutenir le projet LIFT dans une école
Fournir un soutien local au projet LIFT dans le cadre d’une école. Votre association / groupement pourrait, selon les besoins, par ex. aider à l’acquisition de places de travail hebdomadaire ou contribuer financièrement à la mise en œuvre et au développement du projet local.

Publiez un article sur LIFT, offrez de la visibilité au projet LIFT
Publiez un reportage ou une interview avec un jeune LIFT et informez, dans le cadre de vos publications, vos membres, au sujet du projet LIFT. Le centre de compétences LIFT est à votre disposition pour vous fournir texte, images ou contacts.

Offrez une bourse
Comme Club Service, vous pouvez également vous impliquer en offrant une bourse.

Assurer la coordination des places de travail hebdomadaire (PTH)

Chaque projet LIFT local a besoin d’une personne responsable de l’acquisition et de la coordination des places de travail hebdomadaire. Cette personne a idéalement un bon réseau de relations avec le tissu  économique local ou un intérêt pour la création et le développement de ce réseau.

Partagez votre savoir-faire

Faites profiter les différents acteurs LIFT au sein de l’école, de vos connaissances et de votre expérience. Le monde scolaire et le monde économique sont parfois très éloignés, jeter des ponts entre les deux est important.

Offrez votre soutien et donnez du temps

Les responsables de modules et / ou les coordinateurs PTH sont souvent très heureux de recevoir un soutien ponctuel. Cela peut par exemple consister en un soutien dans le cadre des rencontres du groupe d’élèves LIFT de l’école, un service d’accompagnement pour les jeunes vers leur PTH, une assistance pour l’acquisition et la coordination des PTH, l’aide au développement d’un réseau de PTH, etc.

Faire un don

Pour s’impliquer pour les jeunes qui n’ont pas les meilleures conditions de départ pour les choix quant à leur future carrière professionnelle et aider à prévenir le chômage des jeunes.

Les avantages de LIFT sont nombreux et servent toute la société. Convaincus de l’efficacité et du bienfondé du projet LIFT, la Confédération, les Cantons, des fondations et des fonds de soutien ont financé sa mise en place et sont développement dès le début de l’aventure LIFT en 2006.

Afin de continuer à atteindre nos objectifs et à fournir des services de haute qualité, nous dépendons d’un soutien le plus large possible.

Aidez-nous! Nous garantissons que vos fonds seront utilisés pour le projet LIFT dans le but de prévenir le chômage des jeunes.

Votre soutien nous est précieux!