Evaluation
Dès le début de la phase pilote du projet, l’Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) de Zollikofen s’est associé au projet LIFT pour le suivi scientifique, notamment à travers diverses évaluations. Cet accompagnement scientifique autour du projet LIFT et nécessaire, dans le but d’optimiser et de toujours perfectionner l’offre proposée par le centre de compétences aux différents partenaires.
Les résultats de l’évaluation annuelle de l’HEFP sont résumés dans les rapports d’évaluation :
- (2024) Evaluation 2023 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2023) Evaluation 2022 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2022) Evaluation 2021 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2021) Evaluation 2020 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2020) Evaluation 2019 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2019) Evaluation 2018 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2018) Evaluation 2017 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2017) Évaluation 2017 – C: Domaine mise-en-place locale
- (2017) Evaluation 2016 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2017) Evaluation 2016 – C: Bereich lokale Umsetzung
- (2017) Evaluation 2016 – F: Bereich Selektion
- (2017) Evaluation 2016 – G: Bereich Wochenarbeitsplatz
- (2016) Mémoire de master, IFFP: «Jugendprojekt LIFT – Eine wissenschaftliche Evaluation zur mittelfristigen Wirkung» d’Isabelle Lüthi
- (2015) Evaluation 2015 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2015) Evaluation Phase III, 2014: Abschlussbericht
- (2013) Evaluation Phase III, 2013: Abschlussbericht
- (2013) Evaluation Phase III, 2012: Abschlussbericht
- (2012) Evaluation Phase II: Abschlussbericht
- (2010) Evaluation Phase I (inédit)
Phase de projet I = 2007 – 2009, phase de projet II = 2010/2011, phase de projet III = 2012 – 2014
- (2021) Evaluation du programme «Projet LIFT pour les jeunes» (HEFP): Rapport sur l’évaluation dans le canton de Vaud 2019-2021, Dr. Véronique Eicher et Prof. Dr. Lars Balzer
- (2017) Mémoire de Master, haute école pédagogique vaudoise (HEP): «En quoi le projet LIFT peut-il faciliter la transition pour des élèves en difficultés: trois études de cas», de Beatrice Schell et Christian Berard
- (2013) Evaluation, haute école pédagogique vaudoise (HEP), 2011 – 2012: „Prévenir les problèmes de transition entre le secondaire I et le monde professionnel: évaluation du projet LIFT Lausanne“, de Deniz Gyger Gaspoz
Au Tessin, LIFT a démarré d’abord comme expérience pilote (2013 – 2016) et est devenu perenne à partir de 2017.
Durant la phase pilote, LIFT a été évalué annuellement par le département cantonal de formation (dipartimento dell’educazione, della cultura e dello sport DECS). En 2019, le département a effectué une nouvelle évaluation portant sur trois années scolaires: 2015, 2016 et 2018.
- (2021) Abschlussbericht Evaluation LIFT Züri: Im Auftrag von Schulpflege und Schulamt der Stadt Zürich
«Les objectifs du projet, fixés dans le cadre des conventions de prestations cantonales, prévoient que 50 à 60% des jeunes LIFT trouvent une place d’apprentissage CFC/AFP directement à l’issue de la scolarité obligatoire. Avec un taux de 67,8% sur l’ensemble des sites LIFT, ces objectifs sont atteints.»
Lars Balzer, Prof. Dr., Responsable du service d’évaluation HEFP
Rapport évaluation 2023 – A: