Evaluation
Dès le début de la phase pilote du projet, l’institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) de Zollikofen s’est associé au projet LIFT pour le suivi scientifique, notamment à travers diverses évaluations. Cet accompagnement scientifique autour du projet LIFT et nécessaire, dans le but d’optimiser et de toujours perfectionner l’offre proposée par le centre de compétences aux différents partenaires.
Les résultats de l’évaluation annuelle de l’IFFP sont résumés dans les rapports d’évaluation :
- (2020) Evaluation 2019 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2019) Evaluation 2018 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2018) Evaluation 2017 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2017) Évaluation 2017 – C: Domaine mise-en-place locale
- (2017) Evaluation 2016 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2017) Evaluation 2016 – C: Bereich lokale Umsetzung
- (2017) Evaluation 2016 – F: Bereich Selektion
- (2017) Evaluation 2016 – G: Bereich Wochenarbeitsplatz
- (2016) Mémoire de master, IFFP: „Jugendprojekt LIFT – Eine wissenschaftliche Evaluation zur mittelfristigen Wirkung“ d’Isabelle Lüthi
- (2015) Evaluation 2015 – A: Bereich Anschlusslösungen
- (2015) Evaluation Phase III, 2014: Abschlussbericht
- (2013) Evaluation Phase III, 2013: Abschlussbericht
- (2013) Evaluation Phase III, 2012: Abschlussbericht
- (2012) Evaluation Phase II: Abschlussbericht
- (2010) Evaluation Phase I (inédit)
Phase de projet I = 2007 – 2009, phase de projet II = 2010/2011, phase de projet III = 2012 – 2014
- (2017) Mémoire de Master, haute école pédagogique vaudoise (HEP): „En quoi le projet LIFT peut-il faciliter la transition pour des élèves en difficultés: trois études de cas“, de Beatrice Schell et Christian Berard
- (2013) Mémoire de Master, haute école pédagogique vaudoise (HEP), 2011 – 2012: „Prévenir les problèmes de transition entre le secondaire I et le monde professionnel: évaluation du projet LIFT Lausanne“, de Deniz Gyger Gaspoz
Au Tessin, LIFT a démarré d’abord comme expérience pilote (2013 – 2016) et est devenu perenne à partir de 2017.
Durant la phase pilote, LIFT a été évalué annuellement par le département cantonal de formation (dipartimento dell’educazione, della cultura e dello sport DECS).
«Globalement, l’impact de LIFT est positif pour les jeunes qui en ont bénéficié; pour 2019, la proportion des jeunes qui ont directement commencé un apprentissage après l’école obligatoire est de 61,3%, un record.»
Lars Balzer, Prof. Dr., Responsable du service d’évaluation IFFP
Rapport évaluation 2019 – A