A qui s’adresse LIFT ?

Les jeunes qui participent à un projet local LIFT bénéficient d’une expérience professionnelle, à travers les places de travail hebdomadaire, sur une longue durée. Ils-elles se familiarisent ainsi graduellement au monde du travail et à ses codes, tout en développant des compétences sociales et professionnelles qu’ils-elles pourront faire valoir dans leur recherche de place d’apprentissage.

La découverte et la confrontation à différents domaines professionnels peuvent également permettre aux jeunes d’affiner leur choix de future formation professionnelle.
 Enfin, les attestations et recommandations récoltées auprès des patron-ne-s qui les ont accueilli-e-s, de même que les références qu’ils-elles peuvent inscrire sur leur curriculum vitae, sont autant de sésames facilitant leur recherche de place d’apprentissage.

Généralement, chaque école secondaire peut mettre en place LIFT, indépendamment de sa taille ou de son emplacement. Le projet peut être adapté aux spécificités de l’école, afin d’apporter une valeur ajoutée pour toutes les parties.

LIFT permet aux écoles, plus particulièrement aux enseignant-e-s, d’offrir une opportunité pertinente et efficace à certain-e-s jeunes afin d’optimiser leur transition vers le monde professionnel.

C’est un projet de prévention qui s’inscrit en amont des mesures de transition habituelles. Dans ce sens, LIFT est un complément et non un concurrent à l’orientation scolaire et au Case Management.

Les écoles partenaires reçoivent le matériel pédagogique, didactique et de suivi réalisé par le centre de compétences à Berne, afin d’optimiser l’accompagnement de ces jeunes dans le projet LIFT.

Pour les entreprises, LIFT peut représenter une chance.

En effet, les entreprises accueillantes mettent à disposition leur savoir-faire et leur temps pour des jeunes. Cela leur permet d’initier des collaborations avec la génération future qui représente la relève, d’apprendre à connaître d’éventuels futurs apprentis et d’ancrer leurs valeurs dans une certaine responsabilité sociale et éthique.

Les entreprises accueillantes LIFT peuvent être actives dans tous les secteurs et de toutes tailles. En outre, elles n’ont pas besoin d’être des entreprises formatrices. Toute entreprise qui peut proposer des tâches faciles et sans danger est donc susceptible de devenir une entreprise partenaire.