Déclaration de protection des données

Notions de base

L’association LIFT respecte votre vie privée

La protection de votre vie privée dans le cadre du traitement de données personnelles au sens de la loi fédérale sur la protection des données ainsi que la sécurité de toutes les données personnelles sont pour nous des préoccupations importantes. Par cette déclaration de protection des données, nous vous informons du type de données que nous traitons vous concernant, de la raison pour laquelle nous avons besoin de ces données et nous vous indiquons comment vous pouvez vous opposer au traitement des données.

Nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle, conformément aux dispositions légales en matière de protection des données et à la présente déclaration.

Quelles données personelles collectons-nous ?

Nous ne collectons que les données personnelles liées à notre relation avec vous. Les données que nous collectons comprennent notamment vos coordonnées telles que votre nom, numéro de téléphone, adresse ou adresse e-mail, votre lieu de travail et votre fonction professionnelle, ainsi que autres informations, notamment en lien avec votre activité dans le cadre de LIFT et pour l’utilisation de notre site Web. En revanche, les informations qui ne peuvent être liées à votre identité (par exemple les informations statistiques sur le nombre d’utilisateur·trice·s de notre offre en ligne) ne sont pas considérées comme des données personnelles.

Comment collectons-nous les données personnelles ?

En règle générale, nous collectons des données personnelles dans les cas suivants : lorsque vous exercez une activité en rapport avec l’association LIFT ou avec un projet LIFT local ; lorsque vous vous inscrivez à nos événements ou à notre newsletter; lorsque vous faites un don ; lorsque vous prenez contact directement avec nous ; lorsque vous visitez notre site Web ou lorsque vous nous confiez vos données personnelles pour d’autres raisons. Dans tous les cas, nous traitons vos données personnelles uniquement dans le but précis auquel vous avez consenti.

Transmettons-nous vos données personnelles ?

Vous pouvez en principe utiliser notre site Internet sans fournir de données personnelles, sauf lorsque vous nous envoyez une demande de contact via le site Internet. Dans la mesure où des données personnelles (par exemple nom, prénom, numéro de téléphone ou adresse e-mail) sont collectées sur notre site Internet, cela se fait autant que possible sur la base du volontariat. Vos données personnelles ne seront transmises à des tiers que si nous y sommes légalement tenus ou si vous nous avez donné votre consentement.

Nous tenons à souligner que malgré toutes les mesures que nous avons prises, la transmission de données sur Internet (par exemple lors de la communication par e-mail) peut présenter des failles de sécurité, ainsi une protection complète des données contre l’accès par des tiers ne saurait être garantie dans tous les cas.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons généralement vos données aussi longtemps que notre relation commerciale avec vous l’exige ou aussi longtemps que subsiste un intérêt légitime. Dans tous les autres cas, nous supprimons vos données personnelles à l’exception des données que nous devons continuer à stocker pour satisfaire à des obligations légales, ou pour répondre à des requêtes (nous avons par exemple l’obligation légale de conserver des documents tels que les contrats et les factures pendant une période de 10 ans).

Quelles sont les données traitées lorsque vous utilise notre site web ?

Vous pouvez en principe visiter notre site Web sans avoir à fournir d’informations personnelles. Lorsque vous visitez notre site internet, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal. Les données techniques suivantes sont enregistrées et conservées par nos soins jusqu’à leur suppression automatique après sept mois au plus tard :

  • Adresse IP de l’ordinateur demandeur
  • Date et heure d’accès
  • Site internet à partir duquel l’accès a été effectué, éventuellement avec le terme de recherche utilisé
  • Nom et URL du fichier consulté
  • Requêtes effectuées
  • Système d’exploitation de votre ordinateur (fourni par le navigateur ou l’agent utilisateur)
  • Le navigateur que vous utilisez (fourni par le navigateur ou l’agent utilisateur)
  • Type d’appareil en cas d’accès par téléphone mobile
  • Protocole de transmission utilisé

La collecte et le traitement de ces données visent à assurer la sécurité et la stabilité du système, pour l’analyse des erreurs et des performances ainsi qu’à des fins statistiques internes et nous permettent d’optimiser notre offre sur internet. L’adresse IP est également utilisée pour prédéfinir la langue du site Web. Enfin, lorsque vous visitez notre site Web, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils basés sur l’utilisation de cookies. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le chapitre suivant.

Que sont les cookies et quand sont-ils utilisés ?

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Web.  Les cookies ne causent aucun dommage à votre ordinateur et ne contiennent aucun virus. La création d’un cookie constitue une possibilité de stockage temporaire de données et sert à rendre notre offre plus conviviale, plus efficace et plus sûre. Lorsque vous accédez à nouveau à la page, votre navigateur nous renvoie le contenu des cookies, permettant ainsi la reconnaissance de l’appareil. La lecture des cookies nous permet d’optimiser notre site Internet pour vous et de vous en faciliter l’utilisation.

Les cookies que nous utilisons le plus fréquemment sont des « cookies de session », qui ont une durée de vie limitée. Ils sont automatiquement supprimés après votre visite. Les autres cookies restent stockés sur votre appareil jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ces cookies nous permettent de vous reconnaître en tant que visiteur lors de votre prochaine visite et ainsi de vous offrir une meilleure expérience visiteur.

Que sont les outils de suivi et comment sont-ils utilisés ?

Nous avons besoin d’informations statistiques sur l’utilisation de notre offre en ligne (en particulier le site Internet et éventuellement la newsletter) afin de la rendre plus conviviale, d’effectuer des mesures de portée et de pouvoir effectuer des études de marché. À cette fin, nous utilisons des outils d’analyse Web, en particulier Google Analytics. Les profils d’utilisation créés par ces outils à l’aide de cookies d’analyse ne sont pas fusionnés avec des données personnelles. Les outils n’utilisent pas du tout les adresses IP des utilisateur·trice·s ou les raccourcissent immédiatement après leur collecte.

En plus des données énumérées ci-dessus (voir « Quelles données sont traitées lorsque vous utilisez notre site ? ») nous recevons les informations suivantes :

  • Chemin de navigation emprunté par un·e visiteur·euse sur le site
  • Durée de séjour sur le site ou la page
  • Page à partir de laquelle le site Web est quitté
  • Pays, région ou ville d’accès
  • Appareil  (type, version, profondeur de couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur)
  • Visiteur·euse connu·e ou nouveau

Les informations sont utilisées pour évaluer l’utilisation du site Web. Si vous souhaitez désactiver Google Analytics, vous pouvez trouver le module complémentaire de navigateur approprié sur https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Que sont les fichiers journaux et comment sont-ils utilisés ?

Les fournisseurs du site Web et les fournisseurs du logiciel de gestion de la fondation collectent et enregistrent automatiquement des informations dans des fichiers journaux du serveur que votre navigateur transmet automatiquement.

Ce sont notamment :

  • Le type de navigateur et la version du navigateur
  • Le système d’exploitation utilisé
  • L’URL du site Web à partir duquel l’utilisateur a accédé au site Web actuel (URL de référence)
  • L’adresse IP
  • Le nom d’hôte de l’ordinateur accédant
  • L’heure de la demande du serveur

Ces données ne peuvent pas être attribuées à des personnes spécifiques. Ces données ne seront pas fusionnées avec d’autres sources de données. Nous nous réservons le droit de vérifier ces données a posteriori si nous avons connaissance d’indications spécifiques d’utilisation illégale. Cette collecte de données est principalement utilisée pour évaluer et prévenir les tentatives d’attaques sur le site Web. Les hébergeurs sont également légalement tenus, dans certaines situations, de pouvoir fournir des informations sur l’endroit où l’accès a été effectué afin de lutter contre les activités criminelles.

Chiffrement SSL

Nous utilisons le système de chiffrement SSL pour protéger la transmission de données confidentielles via nos formulaires et pour d’autres raisons de sécurité. Vous reconnaîtrez une connexion chiffrée à la barre d’adresse « https:// » et à la présence d’une petite icône représentant un cadenas. Les données chiffrées par SSL ne peuvent pas être lues par des tiers lors de la transmission.

Comment les plugins de médias sociaux sont-ils utilisés ?

Sur notre site web, vous trouverez des liens ou des plugins vers différents réseaux sociaux (en particulier LinkedIn, éventuellement aussi Facebook, Instagram, Twitter, Xing, etc.) Vous reconnaissez les liens au logo correspondant. En cliquant sur ces liens, vous ouvrez les pages correspondantes des médias sociaux, auxquelles la présente déclaration de protection des données ne s’applique pas. Pour plus de détails sur les dispositions qui y sont en vigueur, veuillez consulter les déclarations de protection des données correspondantes sur les sites web des différents fournisseurs.

Aucune information personnelle n’est transmise aux fournisseurs respectifs avant de cliquer sur le lien ou le plugin correspondant. Votre consultation de la page liée constitue la base du traitement des données par les fournisseurs respectifs. Nous n’avons aucune influence sur les processus de traitement des données et nous ne connaissons pas non plus l’étendue complète de la collecte des données, les objectifs du traitement et les délais de stockage. Nous ne disposons pas non plus d’informations sur la suppression des données par les fournisseurs de plugins.

Newsletter via Mailchimp

L’envoi de nos newsletter et LIFTletter se fait via le service de messagerie « MailChimp », une plate-forme de distribution de newsletter du fournisseur américain Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce De Leon Ave NE # 5000, Atlanta, GA 30308, USA. Vous pouvez consulter les règles de protection des données du prestataire de services ici. Rocket Science Group LLC d / b / a MailChimp est certifié dans le cadre de l’accord Privacy Shield et offre ainsi la garantie de conformité au niveau européen de protection des données.

Le·la prestataire en charge de la newsletter peut utiliser les données du·de la destinataire de manière anonyme, c’est-à-dire sans affectation à un·e utilisateur·trice, pour optimiser ou améliorer ses propres services, par exemple pour optimiser techniquement l’expédition et la présentation de la newsletter ou à des fins statistiques. Cependant, le·la prestataire en charge de la newsletter n’utilise pas les données des destinataires pour leur écrire personnellement ou pour transmettre les données à des tiers.

Mesure du succès de la Newsletter

Les newsletters contiennent ce que l’on appelle une « balise Web », c’est-à-dire un fichier de la taille d’un pixel qui est récupéré à partir de notre serveur lorsque la newsletter est ouverte ou, si nous utilisons un·e prestataire de services pour la newsletter, à partir du serveur de ce·tte dernier·ère. Dans le cadre de cette récupération, des informations techniques, telles que des informations sur le navigateur et votre système, ainsi que votre adresse IP et l’heure de récupération, sont collectées.

Ces informations sont utilisées pour l’amélioration technique des services à travers des données techniques ou des groupes cibles, et le comportement de lecture de ces derniers selon leurs emplacements de récupération (qui peuvent être déterminés à l’aide de l’adresse IP), ou des temps d’accès. Les enquêtes statistiques consistent également à déterminer si les newsletters sont ouvertes, quand elles sont ouvertes et quels liens sont consultés. Pour des raisons techniques, ces informations peuvent être attribuées aux destinataires individuels de la newsletter. Cependant, ce n’est ni notre objectif ni, dans l’hypothèse où il·elle interviendrait, celui du·de la prestataire en charge de la newsletter, d’observer les utilisateur·trice·s individuel·le·s. Les évaluations nous servent beaucoup plus à reconnaître les habitudes de lecture de nos utilisateur·trice·s et à adapter notre contenu à celles-ci ou à envoyer des contenus différents selon les intérêts de nos utilisateur·trice·s.

Formulaire

Lorsque vous remplissez un formulaire sur notre site web, p. ex. le formulaire de contact, toutes vos données nous sont transmises par courriel et, pour empêcher leur perte et permettre une meilleure traçabilité, enregistrées dans notre banque de données. Nous ne transmettons pas vos données à des tiers sans votre consentement.

Inclusion de services et de contenus de tiers

Il peut arriver que des contenus de tiers, p. ex. des vidéos de YouTube, des cartes de Google Maps, des flux RSS ou des graphiques d’autres sites web apparaissent sur la présente offre en ligne. Cette situation présuppose toujours que la personne proposant des contenus (ci-après : prestataire tiers) utilise l’adresse IP des utilisateurs. En effet, sans adresse IP, ils ne pourraient pas envoyer leurs contenus aux navigateurs des utilisateurs. L’apparition de ces contenus nécessite une adresse IP.

Nous nous efforçons d’utiliser des contenus dont les prestataires utilisent l’adresse IP uniquement pour livrer lesdits contenus. Néanmoins, nous ne pouvons pas agir si les prestataire tiers utilisent l’adresse IP p. ex. à des fins statistiques. Si la situation vient à se présenter, nous en informerons les utilisateur·trice·s.

Google Maps et Youtube

Nous intégrons le service cartographique « Google Maps » ainsi que quelques vidéos de la plateforme « YouTube » du fournisseur Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Cette intégration signifie que les données sont échangées en arrière-plan à des fins de suivi.

Si vous ne souhaitez pas divulguer de données vous concernant à Google, veuillez vous déconnecter de votre compte Google ou utiliser un plugin tel que Ghostery pour bloquer l’échange de données. Vous pouvez trouver la déclaration de protection des données de Google ici.

De quels droits disposez-vous sur vos données personnelles ?

Vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :

  • Vous pouvez demander des informations sur vos données personnelles qui sont conservées.
  • Vous pouvez demander une rectification, un ajout, un blocage ou une suppression de vos données personnelles.
  • Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données, vous pouvez le révoquer à tout moment avec effet pour l’avenir.

Un courrier postal ou électronique suffit pour exercer vos droits (voir rubrique « Contact »).

Sécurité

Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles, que nous stockons, contre la manipulation, la perte partielle ou totale et contre l’accès non autorisé par des tiers. Nos fournisseur·euse·s de services informatiques, de sites Web et de bases de données améliorent en permanence nos mesures de sécurité en fonction des évolutions technologiques.

Modifications de cette déclaration de protection des données

Nous nous réservons le droit de modifier et de compléter cette déclaration à tout moment à notre propre discrétion et conformément à la législation sur la protection des données. Veuillez consulter régulièrement cette déclaration si vous souhaitez rester informé à ce sujet.

Contact pour la protection des données

Si vous avez des questions sur vos droits concernant vos données personnelles ou pour toute autre question connexe, veuillez contacter l’adresse suivante :

Projet LIFT

Directrice: Gabriela Walser
gabriela.walser@projet-lift.ch

Optingenstrasse 12
3013 Berne

031 318 55 70
info@projet-lift.ch
www.projet-lift.ch

En conclusion

En utilisant ce site web, vous acceptez notre politique de confidentialité de la manière et aux fins précisées ci-dessus.