Combien coûte LIFT ?

Financement local

A noter encore que mettre en place LIFT dans une école occasionne des frais, essentiellement liés à la charge du personnel (rôles LIFT). Aussi ces coûts représentent environ 1300.- par élève et par an pour école. Toutefois, il est à considérer que le budget varie selon les projets et qu’il est fortement dégressif selon le nombre d’élèves qui y participent.

Tout ne doit pas être de l’argent en cash. Certaines écoles intègrent une partie des modules d’accompagnement dans le plan horaire déjà établi ou obtiennent des heures de décharge d’enseignement. D’autres ont la possibilité de garantir la coordination du projet par un poste déjà financé (membre de la direction, enseignant, conseiller en orientation), etc. C’est pourquoi chaque projet a un budget qui lui est propre.

Considérant qu’une 10ème année scolaire coûte environ 20 000 à 25 000 CHF par élève, le projet LIFT permet souvent d’économiser de l’argent à moyen terme.

Participation financière annuelle

Pour bénéficier du soutien, de l’accompagnement et des prestations du centre de compétences, les écoles partenaires paient une cotisation annuelle au centre de compétences (entre 300 à 500 CHF/an/école).