Combien coûte LIFT ?

Mettre en place LIFT dans une école occasionne des frais, essentiellement liés à la charge du personnel (rôles LIFT). Ces coûts représentent environ 1’400.- CHF par élève et par an par école. Toutefois, il est à considérer que le budget varie selon les projets et qu’il est fortement dégressif selon le nombre d’élèves qui y participent.

Tout ne doit pas être de l’argent en cash. Certaines écoles intègrent une partie des modules d’accompagnement dans le plan horaire déjà établi ou obtiennent des heures de décharge d’enseignement. D’autres ont la possibilité de garantir la coordination du projet par un poste déjà financé (membre de la direction, enseignant·e, conseiller·ère en orientation), etc. C’est pourquoi chaque projet a un budget qui lui est propre.

Considérant qu’une 12ème année scolaire coûte environ 20’000 à 25’000 CHF par élève, le projet LIFT permet souvent d’économiser de l’argent à moyen terme.

Pour bénéficier du soutien, de l’accompagnement et des prestations du centre de compétences, les écoles partenaires paient une cotisation annuelle au centre de compétences (300 CHF/an/école).

Le centre de compétences et l’équipe LIFT mettent à disposition des écoles partenaires prestations et services suivants:

Soutien à la mise en place du projet, dans la première année après la signature de la convention de participation

  • Visite aux nouvelles écoles partenaire et conseils personnalisés pour la mise en place du projet
  • Présentation aux différentes instances locales concernées (enseignant·e·s, autorités, groupement d’entreprises) selon les besoins des nouvelles écoles partenaires
  • Accès aux différents outils LIFT
  • Accès à toute la documentation LIFT adaptable aux besoins des écoles (conventions, concept, cahier des charges etc.)
  • Guide fil rouge pour la mise en place du projet
  • Classeur modules en vue de la mise en place des modules d’accompagnement
  • Guide pour la recherche de PTH

Formation et accompagnement

  • Soutien individuel et personnalisé en fonction des besoins et sur demande des écoles
  • Journée de formation initiale pour toutes les personnes impliquées dans la mise en place du projet (Responsable modules, responsables PTH, responsable du projet). Cette formation est disponible pour toutes les personnes qui rejoignent le projet en cours de route, plusieurs dates par année
  • Rencontres régionales deux fois par année
  • Hotline de support, pour toutes les questions en lien avec le projet

Documentation et autres mesures de soutien

  • Flyer LIFT disponible sur commande
  • Documents à télécharger, divers formulaires et propositions de documents utiles à la mise en place du projet et actualisés
  • Outil informatique pour le suivi des entreprises et la gestion des PTH
  • Actions de relations publiques nationales, cantonales et régionales
  • Développement de différentes mesures pour les remerciements et suivi des partenaires du projet : idées, propositions et offres pour la carte de vœux annuelle, et attention aux entreprises partenaires, etc…
  • Mise à disposition des résultats et rapports faits par l’IFFP au niveau cantonal et national, ainsi que par les différents suivis du centre de compétences auprès des écoles partenaires LIFT.
  • Proposition pour la mise sur pied d’évaluations au niveau local
  • Site Internet avec des informations actualisées au sujet de LIFT
  • Réseautage national et cantonal auprès des autorités, des différentes branches de l’économie et des associations professionnelles

Nous poursuivons le développement et la mise à jour de tous nos documents et outils afin de servir au mieux les besoins de nos partenaires sur le terrain.  C’est avec plaisir que nous recevons  vos commentaires, remarques et propositions d’amélioration.