Qu’est-ce que LIFT ?

Le projet

Le projet LIFT est un projet de prévention des risques de non insertion professionnelle en fin de scolarité obligatoire. Il s’adresse aux élèves qui n’ont pas toutes les bonnes conditions de départ pour intégrer le monde du travail. Il est proposé aux écoles secondaires, sur l’ensemble de la Suisse.

L’élément principal facilitant cette future insertion est la familiarisation au monde du travail grâce aux places de travail hebdomadaire : les jeunes qui participent à LIFT se rendent dans une entreprise de leur région, quelques heures par semaine, en dehors de leur temps scolaire. Sélectionné-e-s en fonction de critères préalablement définis, les élèves sont par la suite préparé-e-s, accompagné-e-s et suivi-e-s par une personne de référence, afin d’optimiser cette sensibilisation au monde professionnel.

L’organisation, le développement, la mise en place, le financement et le suivi de tout projet local LIFT incombent aux écoles partenaires qui ont décidé de mettre en place LIFT.
 Chaque école partenaire s’entoure d’autorités compétentes en la matière (commune, corps enseignant, association, etc.) qui vont pouvoir les aider dans le développement et la pérennisation de leur projet local. A chaque étape, ces écoles partenaires sont soutenues et accompagnées par le centre de compétences LIFT.

Public cible

Le projet LIFT est proposé aux jeunes en école secondaire, dès la 9ème HarmoS, qui n’ont pas les bonnes conditions de départ (réseau, résultats scolaires, motivation, etc.) et qui risquent de rencontrer des problèmes pour s’insérer dans le monde du travail, via une formation professionnelle.
 La participation au projet LIFT est volontaire, mais une fois engagé-e-s, les jeunes y participent jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire. Les jeunes intéressé-e-s, ainsi que leurs parents sont informés, dès le départ, des conditions de participation au projet. A noter encore que la participation au projet est volontaire et requiert ainsi un investissement important et durable de la part des jeunes qui en bénéficient.

Grâce à leur participation régulière et sur le long terme dans le projet LIFT, les jeunes peuvent développer leurs compétences sociales et professionnelles et acquérir une expérience pratique. Ils pourront faire valoir ces acquisitions lors de leur recherche de place d’apprentissage et bénéficieront d’un certificat de participation à LIFT qui viendra compléter leur dossier de postulation.

Objectifs

 

  • Sensibilisation précoce des jeunes au monde du travail,
  • Développement et acquisition de compétences sociales et professionnelles,
  • Diminution des « temps morts » : redoublement de la dernière année sans but, rupture de contrat d’apprentissage, année de battement, etc.,
  • Encouragement des réseaux locaux entre les écoles et les entreprises,
  • Intégration au monde professionnel pour les jeunes dans des conditions positives,
  • Renforcement de l’estime de soi à travers des expériences positives et en effectuant des travaux pratiques,
  • Réduction du taux de chômage des jeunes.